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Parole d’experte : Ariane Jordi, responsable des ressources humaines (RRH) de PLD Automobile

20 décembre 2019

Découvrez le service RH du groupe PLD Automobile

Depuis trois ans, le service des ressources humaines a changé de taille et de visages.

Ariane, sa responsable, a été rejointe par Martine, Sylvie et Evelyne. Leur devise : Ici, on est tous « PARTOP » : Ponctuel – Assidu – Respectueux – Travailleur – Observateur – Professionnel. Un sacré programme !

Ariane raconte…

« Par expérience, j’ai appris que dans le monde du travail, on a souvent tendance à différencier les productifs (vendeurs, mécaniciens,…) des improductifs (comptabilité, ressources humaines,…). Cette distinction que je trouve erronée, me force à dire que, dans une entreprise, chacun a son importance et aucun poste ne doit être négligé. Au niveau des ressources humaines, notre mission consiste à être au cœur des relations internes, au plus près des collaborateurs, des directeurs et des responsables des différents services. Pour cela, nous quittons nos bureaux et nous allons sur le terrain à la rencontre de chacun d’eux.

Une équipe soudée et complémentaire

L’activité des ressources humaines, telle que nous la pratiquons, est un travail de groupe. Nous avons des fichiers communs et nous partageons toutes les informations. Entre nous, pas de chasse gardée. Evelyne occupe un poste très polyvalent et intervient principalement sur la gestion administrative du personnel , c’est elle que le nouvel entrant rencontre en premier. Martine et Sylvie sont en charge de la paye. C’est la partie la plus ingrate des RH car on ne mesure son importance que lorsqu’il y a des dysfonctionnements. Elles oeuvrent au quotidien pour assurer une paye fiable dans les délais.

Elles assurent également à tour de rôle des « permanences RH » d’une demi-journée au sein des différents établissements, afin d’accompagner au mieux les responsables et leurs collaborateurs.

Un plan d’actions soutenu

L’une des « révolutions » que nous avons imposée dans le service, concerne la dématérialisation des documents. Il y a trois ans, les étagères de nos bureaux étaient bourrées de classeurs. Aujourd’hui, tout a pratiquement disparu. Cet archivage informatique permet une gestion plus simple et plus efficace. L’autre grand chantier concerne la mise en place du SIRH (Système d’information des ressources humaines). Ce logiciel de gestion du personnel permet à chacun des collaborateurs de suivre sa fiche d’activité (congés, absences, variables de paye, etc…).

Grâce à ces outils, le groupe a fait une grande avancée et beaucoup de nos concurrents n’ont pas encore franchi le pas de cette dématérialisation. Nous avons également développé l’alternance en partenariat avec les responsables des après-vente et de la vente, tous très investis dans cette démarche. Nous avons aujourd’hui une quarantaine de jeunes que l’on forme aux métiers de l’automobile. Une véritable richesse pour notre activité comme pour notre entreprise.

Il reste encore des sujets sur lesquels nous devons œuvrer comme le recrutement par exemple et puis un qui nous tient à cœur : la mission HQSE. Certes, nous enregistrons un faible absentéisme et peu d’accidents de travail ; pour autant, cette mission sera une priorité dans l’entreprise de demain où environnement et qualité de vie au travail seront des axes majeurs de management.

Dernier détail d’importance, sachez que nous travaillons dans la joie et la bonne humeur : nous rigolons, tout le temps. C’est peut-être l’un des secrets du bon fonctionnement du service ! ».

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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