Notre engagement

Social, sociétal et environnemental

Le mot de Charlotte, Clément et Philippe

 


 

“Entreprise familiale implantée à Aix-en-Provence depuis 1966, nous avons à cœur de porter nos valeurs familiales en faveur du respect des hommes et de l’environnement.”

Axe 1

l'environnement

Les enjeux

 

  • Lutte contre le changement climatique
  • Gestion durable des déchets et économie circulaire
  • Mobilité et déplacements responsables
  • Biodiversité et protection des écosystèmes sensibles
  • Prévention des risques de pollution (air, sol, bruit)
  • Transport et logistique durable

Des actions en faveur de l’environnement

  • Maintenir la maîtrise des flux de déchets où 95% des déchets sont valorisés, dont près de 70% en circuit court
  • Baisser nos consommations d’énergie en s’inscrivant dans la Loi Tertiaire, avec objectifs intermédiaires en 2025
  • Faire un bilan carbone de l’entreprise en 2022
  • En 2022, allouer des véhicules de direction sans moteur thermique, mais uniquement avec de l’hybride et de l’électrique
  • Intégrer dans nos futures constructions des labels éco-responsables

AXE 2

Social

Les enjeux

  • Qualité de vie au travail et engagements des collaborateurs
  • Formation, maintien de l’employabilité des personnes
  • Dialogue social
  • Diversité, inclusion et égalité des chances Santé, sécurité des collaborateurs et condition de travail

Les actions du groupe PLD Automobile pour les collaborateurs

  • Questionnaire annuel auprès de tout le personnel sur la qualité de vie au travail, début 2022
  • Mise en place de Klaxit, plate-forme de mobilité liée au covoiturage
  • LD Académy : 2 fois par an, inclusion des personnes inscrites à Pôle Emploi
  • Aménagement systématique des postes aux besoins des collaborateurs
  • Mettre en place un comité d’évaluation des compétences et des plans de carrière
  • Renforcer les points de rencontre entre les managers et les collaborateurs

AXE 3

Des offres et services responsables

Les enjeux

  • Développement de solutions et services en faveur de la mobilité durable
  • Expérience et relation client, qualité des produits et des services
  • Informations relatives aux produits et services
  • Sécurité des personnes

Des offres et services responsables pour mieux satisfaire nos clients

  • Formations de tous les collaborateurs autour des véhicules électriques et hybrides
  • Développer la location de voiture
  • Avoir des bornes de recharge sur tous les sites et augmenter la capacité actuelles d’un tiers en 2022
  • Proposer systématiquement aux clients des pièces de rechange provenant de l’économie circulaire
  • S’engager dans le programme Identicar « Solidarauto » : un véhicule par semestre par société

AXE 4

Sociétal

Les enjeux

  • Sensibiliser des parties prenantes à la RSE
  • Engagement sociétal, lien social et vie civique
  • Développement économique et social des territoires
  • Contribution au développement des territoires

Les actions sociétales du groupe PLD

  • Participer aux associations locales : Provence Rugby, Mécènes du Sud, …
  • S’engager dans la lutte contre le cancer, via des participations la course Les Bacchantes, La Marseillaise des femmes
  • Avoir au moins une action par an de ramassage des déchets locaux, type opération La Goutte Bleue
  • Faire partie de la commission « Mobilité » de l’UPE13
  • Avoir une action par société du groupe PLD Automobile

AXE 5

Ethique et gouvernance

Les enjeux

  • Consultation et collaboration avec les institutions publiques et les pouvoirs publics
  • Gouvernance et pilotage de la démarche RSE
  • Lutte contre la corruption, déontologie et transparence
  • Achats responsables et chaîne de valeur
  • Protection des données

Des actions éthiques et une gouvernance responsable et engagée

  • Mise à jour régulière des règles RGPD
  • Structurer une politique d’achats responsables (Summer Day)
  • Valoriser le fait que les ESAT soient nos fournisseurs
  • Formations régulières sur les bonnes conduites et respect des règles

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer